Etape n°6 - restitution des décors

En marge des travaux de gros-œuvre qui perdurent après les diverses découvertes de ces dernières années, une autre phase a commencé début juillet : la restitution des décors intérieurs.

Après une simple consolidation de l'éxistant, il y a 4 ans, l'objectif pour cette année reste modeste, il s'agit de restituer 2 m2 représentatifs des décors du Nymphée afin d'estimer la difficulté technique de réalisation, et donc le coût précis de l'opération.

Une part non négligeable des décors a disparu. Néanmoins, en analysant l'ensemble des éléments qui subsistent, le schéma global des décors peut être reconstitué. En effet, des frises, motifs répétitifs, traces diverses et matériaux sont reconnaissables à plusieurs endroits et des évidences apparaissent.

Il faut néanmoins faire preuve d'imagination et de cohérence pour rendre leur décor aux pans de murs remis en place, dans la niche centrale agrandie notamment. Mais là encore, la logique permet aux choses de se dessiner rapidement.

Les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée dans ce genre d'intervention, avec l'aval des Monuments Historiques. Ci-dessous, un élément en cours de restauration : les pierres sont remises en place, il manque les coquillages.

Partie de décor en cours de reconstitution