Le Nymphée

Étape n°3

Vous voici maintenant devant le Nymphée, un bâtiment unique en France.

Unique car c'est le seul Nymphée d'eau de France : il existe une dizaine de nymphées dans le pays, en plus ou moins bon état, mais celui de Gerbéviller était le seul animé par des jeux d'eau, cascades et fontaines.

Il s'agit d'une double rampe d'escalier menant à un premier étage qui faisait belvédère, offrant un point de vue unique sur la vallée de la Mortagne classée Monument Historique. Sous les escaliers, 3 grottes ont été creusées en enfilade, et décorées de coquillages, de mosaïques de galets ou de fausses stalactites. L'ensemble n'avait pas d'utilité réelle : c'était simplement un lieu de promenade et de découverte. Le Nymphée date du tout début du XVIIe siècle, construit par un marquis (Charles-Emmanuel de Tornielle) surintendant des finances du Duc de Lorraine, qui a sans doute profité de la venue d'artistes italiens à Nancy (un Nymphée existait aussi dans les jardins du palais des ducs) pour leur demander d'œuvrer également dans son propre domaine.

Le monument fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration complète. Le gros-œuvre a été fait il y a quelques années, menant d'ailleurs a des découvertes de taille : l'édifice avait une superficie 2 fois plus importante que ce qu'on en connaissait (une galerie et une pièce à l'arrière ont été mises au jour). Le principe d'alimentation en eau a également été dégagé. Une seconde campagne de travaux (pour laquelle le bouclage financier est en cours) permettra la restauration des décors intérieurs et des jeux d'eau.

Poursuivez sur l'allée enpruntée, la prochaine étape est à la croisée des chemins, sous le grand chataigner à 5 branches.