Le Château

Étape n°2

Depuis le banc de pierre, vous avez un point de vue global sur le Château et sa cour.

Le bâtiment a beaucoup évolué au fil des siècles : Gerbéviller n'a pas toujours été un château au toit plat comme on peut le voir désormais.

Dès le XIIe siècle, il existait une forteresse à Gerbéviller. Si son emplacement n'est pas précisément connu, on suppose actuellement qu'elle se situait là où a été construit le château actuel. Ce sont les familles de Wisse et du Chatelet qui l'ont aménagé. Notons toutefois que le domaine a été acquis en 1470 par Jean Wisse et qu'il s'est ensuite transmis de génération en génération, passant parfois par alliances : il n'a donc plus été vendu depuis la fin du XVe siècle jusqu'à son propriétaire actuel, le prince d'Arenberg.

C'est Camille de Lambertye qui entreprend la construction d'un nouveau château au XVIIIe siècle. Le bâtiment comporte alors 2 étages, des toitures pentues, un étage supplémentaire dans la partie centrale, et un dôme (qui a évolué lors de travaux d'aménagement effectués au XIXe siècle). Malheureusement, le 24 août 1914, lors de la bataille de Gerbéviller, le château est bombardé aux obus incendiaires ; lors de sa reconstruction en 1921, seuls les murs extérieurs du rez-de-chaussée sont conservés, l'intérieur est totalement réaménagé. Il ne reste donc rien du mobilier intérieur d'époque.

Poursuivez sur l'allée enpruntée, la prochaine étape est au Nymphée.