Courses de lévriers

Le magnifique parc de Gerbéviller sera les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, le cadre d’une réunion de courses de lévriers dans laquelle s’affronteront plusieurs dizaines de chiens venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne, de Suisse, de Hollande. Elle est organisée par le Coursing Club Lorrain de Charmes et sera homologuée par les institutions canines nationales.

Tout au long de la journée, des épreuves sont prévues pour les différentes familles de lévriers, entre autres : salukis – communément dénommés afghans – sloughis, originaires du Sahel, barzoïs, lévriers écossais, whippets.

Il ne s’agira pas d’épreuves de vitesse pure, pareilles à celles des cynodromes, mais de course-poursuite à vue sur un leurre dans laquelle l’instinct de chasse très puissant des lévriers trouve à se manifester. Les salukis ont été utilisés pour chasser la gazelle, les barzoïs, le loup en Russie, les lévriers écossais, le daim. Leurs aptitudes à la chasse, rapidité, flair, les rendent si redoutables pour le gibier que depuis 1844 une loi les interdit de chasse en France. On les considère depuis à tort comme des chiens de compagnie. En fait leur véritable nature demeure, les lançant désormais à la poursuite de proies factices. Les courses sont nées de cette interdiction afin de procurer aux lévriers la dépense physique indispensable à leur santé et à leur équilibre.


Chaque lévrier court deux manches avec un partenaire. Un juge évalue le comportement des chiens. La vitesse n’est pas le seul facteur d’appréciation. Il est également tenu compte de la résistance - un ralentissement en fin de parcours est pénalisant - de l’intelligence de chasse que traduit son comportement face au leurre. A l’issue de la journée un classement race par race sera établi par les juges.

L’occasion est ainsi offerte de découvrir un passe-temps spectaculaire, propre à séduire pareillement enfants et adultes, encore peu connu du grand public. Lévriers afghans, barzoïs et autres, lancés à toute vitesse dans le site enchanteur du parc de Gerbéviller constitueront assurément un spectacle à ne pas manquer.

Informations pratiques

  • Dates et horaires : Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, de 14h à 18h
  • tarifs d'entrée : 5 € en plein tarif, 3 € en tarif réduit
  • Le ticket d'entrée donne également accès au Parc et aux Jardins du Château

Les animaux sont admis s'ils sont portés ou tenus en laisse.

L'accès se fait par le grand portail d'entrée (voir la section Accès).

réfection de pierres en façade du Nymhée